Marco Piras

Arts visuels

Je suis né en 1994 à Sassari, Sardaigne, je vis et travaille à Lyon. Je suis membre du collectif artistique Astrolab, au sein du Pôle Image de la Friche Lamartine, aussi du collectif Les Obliques et membre de l’atelier VÀV à Villeurbanne.
Photographe et artiste visuel autodidacte, je grandis dans l’atmosphère rurale de la Sardaigne, développant un lien profond avec le paysage, qui se reflète dans mon approche documentaire. Diplômée dans le domaine des Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle (DAMS) de Bologne (IT), j‘ai une forte sensibilité aux dynamiques sociales et relationnelles, éléments qui m’aident à développer une personnalité curieuse, sensible aux changements et qui alimentent en lui le désir de connaissance. Ces éléments convergent dans mon travail photographique, qui se divise en deux directions principales : la photographie documentaire, avec laquelle il explore le paysage anthropique contemporain, et la photographie narrative, où je mets en scène des émotions, des relations et la transcription des sensations.
Depuis 2016, je participe à différentes éditions d’expositions collectives régionales, en Sardaigne, dans le circuit A-Banda et Menotrentuno et depuis 2024 en résonance avec la Biennale d’Art Contemporaine de Lyon.